Programme de certificat en leadership en mission

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Programme de certificat en leadership en mission 2018-05-25T13:25:16+00:00

Programme de certificat en leadership d’une communauté en mission

Ce programme de formation professionnelle, d’une durée de trois ans à temps partiel, vise à préparer des implanteurs d’Église et des leaders chrétiens compétents en les formant selon une stratégie de leadership axée sur la théologie et la mise en pratique dans des contextes de ministères chrétiens régionaux. Les diplômés seront bien préparés pour diriger des Églises et implanter de nouvelles Églises présentant un ADN missionnaire puisqu’ils auront déjà exercé un rôle de responsable à de multiples niveaux. Dans certains cas, dans le contexte de leur formation, ils auront même formé des communautés en mission ou des noyaux de lancements au sein même du ministère qu’ils visent. Les détails de ce programme, y compris sa durée, sont résumés ci-dessous. Il est possible de suivre ce programme dans un contexte anglophone ou francophone et de remettre les devoirs dans une ou l’autre de ces langues, toutefois, certaines lectures obligatoires et certains modules d’enseignement ne sont offerts qu’en anglais à l’heure actuelle.

  • L’Ancien Testament
  • Le Nouveau Testament
  • Présentation de la Bible
  • Doctrines historiques de la foi chrétienne I et II
  • La prédication
  • Responsabilité pastorale
  • Leadership spirituel
  • Leadership organisationnel
  • Leadership visionnaire et implantation d’Église
  • Engagement et contexte culturels

Les étudiants perfectionnent aussi leurs aptitudes à diriger en se concentrant sur des travaux pratiques qui touchent au moins un des domaines suivants :

  • La formation
  • Les soins pastoraux
  • La prédication
  • L’implantation d’Église
  • Le ministère interculturel
  • La mission et l’entrepreneuriat
  • Le ministère auprès des enfants et des adolescents
  • La gestion d’une église
  • La direction des louanges
  • Compte plus de 800 heures d’études théologiques centrées sur l’Évangile (formation de deuxième cycle)
  • Compte 1200 heures ou plus d’expérience pratique en leadership dans un contexte réel
  • Prépare les étudiants aux évaluations d’Actes 29, de C2C et de Soma
  • Formation holistique qui définit les connaissances, la compréhension, les convictions, le caractère, les compétences, le potentiel et l’esprit critique des étudiants
  • Formation à temps partiel qui convient aux emplois du temps partagés
  • Il n’est pas nécessaire d’exercer son ministère dans un nouveau contexte
  • Approche directe qui promeut la croissance d’une équipe solide
  • Mentorat offert par des responsables de groupes en mission qui connaissent bien votre contexte
  • Les mentors ont une incidence considérable sur les leaders émergents
  • Les étudiants apportent une contribution importante à l’Église qui les accueille
  • Constitution d’un vaste réseau relationnel avec des leaders émergents de partout au Canada
  • Importance de l’apprentissage, de la collaboration et de l’encouragement entre pairs
  • Les étudiants se mettent à se reproduire naturellement grâce à leur formation
  • L’Église hôte devient apte à former de futurs dirigeants
  • En moyenne 12 heures par semaine (4 à 5 heures d’étude et 7 à 8 heures de travail pratique dans le ministère) dans votre contexte régional
  • Un cours intensif d’une semaine en établissement, en septembre, avec des leaders de partout au Canada
  • Rencontres mensuelles avec une cohorte de leaders de votre région
  • Un cours intensif d’une semaine en établissement, en mai, avec les leaders de l’ensemble du pays
  • Participation à une retraite pastorale (conjointement avec votre confession, réseau ou famille d’églises)

Il importe de suivre les cours en respectant les délais, de remettre les travaux selon le calendrier et de passer les examens en ligne pendant le temps qu’ils sont accessibles. Le travail et les évaluations du programme se dérouleront dans quatre contextes:

  • Étude individuelle — principalement des cours universitaires donnés en ligne ou au moyen de textes publiés sélectionnés, ainsi que la remise de travaux et d’examens en ligne
  • Stages de leadership — ceux-ci comprennent la fréquentation de personnes exerçant l’autorité, l’occasion de jouer un rôle de coresponsable ou d’apprenti et des expériences pratiques de leadership, dans l’Église locale, qui aiguisent et renforcent des compétences ciblées
  • Cours en établissement — ces expériences de formation intensives placent en étroite relation le corps professoral, les tuteurs et les étudiants pour une semaine de dépassement personnel remplie de formation pratique, d’apprentissage entre pairs et d’interactions entre les étudiants et leurs instructeurs
  • Journées avec la cohorte régionale — ces rassemblements qui durent toute une journée avec les pairs d’une même région leur proposent des discussions à propos de sujets tirés de l’Évangile et leur permettent de raconter les leçons qu’ils ont apprises, les défis qu’ils ont rencontrés et les victoires qu’ils ont connues dans leurs différents contextes de ministère

La progression générale de la formation en leadership commence par l’acquisition d’aptitudes et la participation à un ministère sur les plans personnel et interpersonnel, elle se poursuit avec la direction d’un groupe et la multiplication, et conduit à la mise en place de méthodes et de pratiques viables en matière de leadership dans le ministère.

Les droits de scolarité pour l’année universitaire 2018-2019 s’élèvent à 2250$ par semestre. Ces droits comprennent tous les coûts liés à l’enseignement et à la formation des étudiants, au soutien du corps professoral et des tuteurs, aux évaluations, aux relevés de notes et aux diplômes, à l’hébergement et aux repas servis durant les cours en établissement. Ces droits ne comprennent toutefois pas le coût des livres et du matériel, les frais de déplacement lors des cours en établissement, le coût de la retraite pastorale, ni les droits afférents aux crédits officiels ou aux diplômes visés parallèlement à cette formation. Les droits du programme  pourraient être financés grâce à des parrainages, à des bourses d’études ou à des collectes de fonds. D’ailleurs, le programme formera personnellement les étudiants aux collectes de fonds.

Les étudiants obtiendront des crédits pour tous les cours réussis en vue de l’obtention du « Certificat en leadership d’une communauté en mission », décerné par l’Académie en Contexte. Les relevés de notes seront fournis à la demande des étudiants qui désirent faire reconnaître leurs crédits universitaires afin de poursuivre un baccalauréat ou une maîtrise. L’Académie en Contexte a entrepris de conclure un partenariat qui permettra aux diplômés de notre programme de certificat en leadership d’une communauté en mission d’obtenir simultanément un diplôme de séminaire. Cette possibilité comportera des coûts additionnels facturés par l’établissement partenaire.

La formation professionnelle est offerte en partenariat avec des étudiants, des mentors responsables, ainsi que des professeurs et des tuteurs de l’académie. L’efficacité de cette formation en leadership dépend donc non seulement du curriculum et des professeurs, mais aussi de l’esprit d’initiative de l’étudiant de même que du mentorat proactif et du soutien des dirigeants existants sur le terrain.

Afin d’être admis au programme, les étudiants doivent avoir prouvé leur engagement ferme à mener une vie centrée sur l’Évangile par la manifestation de fruits spirituels et leur service dans l’église, et par une croissance continue qui reflète un appel et des aptitudes au leadership professionnel, que d’autres leaders attestent. Ils doivent également s’engager à investir le temps nécessaire dans le programme et à participer à toutes les journées de formation et à tous les cours en établissement pendant toute la durée de leur programme.

Exigences du contexte et étude de la demande d’admission

La formation professionnelle est offerte en partenariat avec des étudiants, des mentors responsables, ainsi que des professeurs et des tuteurs de l’académie. L’efficacité de cette formation en leadership dépend donc non seulement du curriculum et des professeurs, mais aussi de l’esprit d’initiative de l’étudiant de même que du mentorat proactif et du soutien des dirigeants existants sur le terrain.

Afin d’être admis au programme, les étudiants doivent avoir prouvé leur engagement ferme à mener une vie centrée sur l’Évangile par la manifestation de fruits spirituels et leur service dans l’église, et par une croissance continue qui reflète un appel et des aptitudes au leadership professionnel, que d’autres leaders attestent. Ils doivent également s’engager à investir le temps nécessaire dans le programme et à participer à toutes les journées de formation et à tous les cours en établissement pendant toute la durée de leur programme.

Chaque étudiant doit avoir accès au contexte d’une Église locale ou d’une Église en implantation où un leader actuel d’un groupe en mission est suffisamment accessible pour apporter son aide et servir de mentor. Ce mentor doit lui aussi montrer le même engagement envers l’Évangile et posséder assez d’expérience comme responsable d’une communauté en mission pour transmettre des leçons qui seront utiles dans la vie et le ministère de l’étudiant. Il doit actuellement servir dans un rôle qui lui permet d’accompagner adéquatement l’étudiant durant toute sa formation. Ce mentor travaillera en étroite collaboration avec l’étudiant de manière à ce qu’il prenne part à des actes de services et qu’il se trouve dans des situations réelles. Ainsi, l’étudiant devrait, par exemple, avoir accès à d’autres dirigeants, avoir la possibilité d’apporter des prédications et des enseignements, de prendre soin des gens et de les conseiller, d’être témoin des activités de gestion, d’administration et de planification stratégique, de servir et de diriger dans un contexte de petit groupe, et de collaborer avec l’Église rassemblée et celle dispersée.

En tant que partenaire dans le perfectionnement de dirigeants — et d’une manière compatible avec son rôle dans l’Église —, le mentor en service doit s’attendre à investir considérablement de temps et d’énergie pour encadrer l’étudiant et lui permettre d’exercer des tâches de dirigeant. Chaque relation de mentorat et chaque contexte de leadership dans le ministère sera différent, alors il est difficile de prédire le nombre d’heures exact et l’étendue des échanges qui seront nécessaires. Par conséquent, les meilleures relations entre mentors et étudiants sont celles où les deux partis se comprennent mutuellement et s’engagent l’un envers l’autre clairement dès le départ. Les professeurs de l’académie épauleront les étudiants et leurs mentors durant toute la formation. Les bienfaits que les mentors et l’Église tireront justifieront aisément les efforts investis, mais cela dépend, dans une large mesure, de l’attitude de l’Église hôte.

On étudiera les situations dans lesquelles l’étudiant a déjà entrepris l’implantation d’une Église sans l’accompagnement d’un mentor ou d’un coach, mais la décision sera prise à la discrétion du comité des admissions. On tiendra principalement compte de la participation possible ou non d’un mentor qualifié et on se questionnera pour déterminer si la structure du contexte de leadership permet d’atteindre les objectifs de la formation.

Si vous désirez entreprendre le processus de demande d’admission au programme de certificat en leadership d’une communauté en mission, communiquez avec nous au info@academieencontexte.ca ou faites-nous part de votre intérêt dans notre formulaire de contact.

Contact Info

1450 City Councillors, Suite 520 Montreal, QC H3A 2E6

Web: Academy in Context